Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

IET sur le terrain

Favoriser l'accès aux emplois publics

Pour diversifier l’accès à ses emplois, le Ministère du Travail met en place une Classe Préparatoire Intégrée (CPI) afin d’aider 18 personnes à présenter le prochain concours externe d’inspecteur du travail. Il s’agit, conformément à la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publiquesignée le 2 décembre 2008, de favoriser l’égal accès de tous aux emplois publics, en accompagnant les candidats les plus méritants et les plus motivés à la préparation de l’écrit et de l’oral du concours.

Qui est concerné ?

La classe est ouverte aux étudiants et demandeurs d’emploi, particulièrement méritants au regard des obstacles qu’ils ont pu rencontrer au cours de leurs études.
Ainsi sont concernés ceux :

  • dont les ressources financières et celles de leur famille ne dépassent pas le plafond de 33 100 € ( circulaires.legifrance.gouv.fr) ;
  • dont l’origine sociale ou géographique a rendu difficiles les conditions d’accès à l’enseignement (éloignement géographique, parcours scolaire situé dans un établissement classé en ZEP, résidence en ZUS...).

Les personnes concernées doivent faire preuve d’une motivation exemplaire, gage de réussite au concours. À ce titre, elles prennent l’engagement de passer toutes les épreuves du prochain concours d’inspecteur du travail.

Ils doivent en outre remplir les conditions habituelles pour s’inscrire au concours externe :

  • justifier d’un diplôme de niveau II (au minimum licence) ou d’une qualification reconnue équivalente à ce diplôme ;
  • remplir les obligations et conditions prévues par la loi pour prétendre à la qualité de fonctionnaire (nationalité française, jouissance de ses droits civiques, régularité au regard du casier judiciaire).