Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

IET sur le terrain

Le département Formation continue de l’INTEFP a vocation à concevoir et mettre en œuvre des actions de formation au profit de tous les agents du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, en concertation avec les administrations centrales (DRH et administration métiers) et les services déconcentrés du Ministère (DIRECCTE).

Ces formations ont pour objet d’accompagner les agents au moment de leur prise de poste ou dans le cadre d’une mobilité fonctionnelle. Elles ont également vocation à permettre aux agents de développer de nouvelles compétences ou d’être accompagnés dans l’évolution de leur métier ou de leur carrière. Ces formations recouvrent tous les domaines d’activité du Ministère, qu’il s’agisse de l’inspection du travail, des services de l’emploi et du développement économique, des fonctions support ou des services d’études, statistiques et évaluation.

Le département Formation continue s’appuie sur un important réseau de formateurs internes (agents du Ministère) ou ponctuellement sur des consultants ou experts qui interviennent sur des sujets plus transversaux (management par exemple) ou plus spécialisés.

Enfin, pour concevoir des projets de formation continue au plus près des besoins des DIRECCTE, l’INTEFP s’appuie sur ses 6 antennes réparties sur tout le territoire. Ainsi, les centres interrégionaux de formation de Paris, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Nancy et Lille, coordonnés par le Département Actions Territoriales de l’INTEFP, contribuent largement à l’organisation de formations continues de proximité.